Info

Aktuelle Informationen zu Öffnungszeiten und Schliessungen     Weitere Informationen

Plus malin en 60 secondes

Qui a inventé le Caffè?

Selon la légende, le Caffè a été découvert en Ethiopie en 850. Un soir, un berger remarqua que ses chèvres étaient très en forme. Il se rendit compte que les animaux avaient mangé des cerises rouges qu'il ne connaissait pas. Le berger rapporta sa découverte à l'abbé du monastère local. L'abbé goûta les fruits rouges foncés et fut tellement déçu par leur goût amer qu'il jeta les baies dans le feu. Un parfum incroyablement délicieux se répandit alors: on éteignit le feu et l'on infusa le premier café avec les grains fraîchement torréfiés.

Quelles variétés de café existe-t-il?

Il y a plus de 100 variétés de café différentes dans le monde. Cependant, seules deux d'entre elles sont importantes pour le marché du café. L'Arabica représente environ 60% de la part du marché mondial, le Robusta (Coffea Canephora) environ 40%. Il existe aussi d'autres variétés peu importantes et de qualité inférieure comme Stenophylla, Congensis et Liberica.

L'Arabica est-il meilleur que le Robusta?

A chacun ses goûts! Les uns préfèrent les fèves d'Arabica ovales à l'arôme acidulé, d'autres aiment mieux les fèves de Robusta fortes et plutôt rondes à l'arôme boisé. L'Arabica est considéré comme le meilleur grain en raison de sa méthode de transformation qui s'effectue rarement à sec, parce que cette méthode est de meilleure qualité et plus complexe. Mais que ce soit pour l'Arabica ou le Robusta, on trouve des grains de qualités différentes.

Pourquoi le café met-il en forme?

Quand nous sommes fatigués et démotivés, notre corps produit de l'adénosine. En raison de sa similarité structurelle, la caféine agit comme antagoniste et stoppe la production d'adénosine. La fatigue disparaît, l'envie de bouger augmente et nous sommes généralement plus actifs. L'effet commence après environ 45 minutes et dure de 2 à 6 heures.

Qu'est-ce qui fait une bonne crème pour un espresso?

La crème est la mousse brun doré qui se forme sur un espresso correctement préparé. Dans un espresso, la crème doit être dense et veloutée. On ne doit pas voir de bulles. Une bordure noire serait un signe de café brûlé. Quand on penche la tasse, la crème doit rester élastique et collée. Si on pousse la crème sur le côté avec le dos d'une cuiller, une bonne crème doit se refermer.

Quels sont les principaux facteurs pour un espresso parfait?

  • La quantité de café: 7 g à 10 g
  • Le degré de mouture: mouture fine
  • Le tassement: pression entre 15 et 20 kg
  • La forme du biscuit: Quand on le tapote, le biscuit doit toujours sortir en entier, il ne doit être ni trop sec, ni trop humide.
  • La qualité de l'eau: si possible un pH neutre, c'est-à-dire autour de 7
  • La température de l'eau écoulement: 88 à 94 °C
  • La pression à la pompe: 8 à 10 bar
  • La durée de l'extraction: 20 à 30 secondes
  • La propreté de la machine: nettoyée et bien entretenue

Quel est le meilleur lait?

En principe, on peut faire de la mousse avec n'importe quel lait. La matière grasse étant un vecteur d'arôme, les laits à forte teneur en matière grasse sont ceux qui se combinent le mieux avec le café. On peut même faire mousser du lait de chèvre, mais cela ne va pas avec le café à cause de son goût trop prononcé.

Nous offrons à nos clients le choix entre quatre sortes de lait: lait entier, lait d'amande, lait de soja et lait sans lactose. Chacun trouvera donc son bonheur parmi nos spécialités lactées.